Pixels gourmands

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 11 mars 2010

Closure - Tyler Glaiel


Parce que les papillons sont attirés par la lumière...


Closure - écran d'introduction


Closure est un jeu autour de la lumière, de la perception de la réalité : si vous ne le voyez pas, c'est que ça n'existe pas.
Cloisons, plancher : tout n'est qu'illusion. Tout dépend de ce qui est éclairé ; le jeu consiste à manipuler l'emplacement des sources lumineuses, par le biais d'interrupteurs et de torchères mobiles.

Dans l'exemple ci-dessous, vous venez de traversez un mur...

Closure - le principe : sans lumière, pas de réalité


Le côté réflexion est très fort, et prend largement le pas sur l'aspect plateforme. Pas besoin d'un niveau de dextérité élevé ; le sens du timing est parfois sollicité, mais malgré l'ambiance très fantastique, vous ne rencontrerez pas ici de monstres.


Closure - écran-titre

Les contrôles se font via le clavier : les flèches Gauche et Droite pour se déplacer, la flèche Haut pour les sauts, la flèche Bas ou la barre Espace pour manipuler les objets (sphères lumineuses et clés). Et évidemment, vous ne pouvez porter qu'un objet à la fois...
A noter : un système de sauvegarde automatique (vous pourrez choisir à l'écran titre parmi tous les niveaux que vous avez débloqués).
Cliquez ici pour jouer.

Ce jeu est sorti en 2009 et a fait beaucoup de bruit. Il a raflé pas mal de prix, récompensant notamment son gameplay, son design, et sa programmation.
Pourtant, il ne s'agissait que d'un prototype en Flash : l'équipe souhaite en effet développer un jeu complet pour PC et Mac, rebaptisé "Closure: on the EDGE of reality™" ; livraison prévue courant 2010.
Voici une démo technique du travail en cours :


dimanche 17 janvier 2010

Tuper Tario Tros. - Swing Swing Submarine

mashup (ou encore mash-up) : application composite combinant du contenu provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes.

Tuper Tario Tros. (de Swing Swing Submarine) - quand Mario a besoin de Tetris...

William David et Guillaume Martin, les deux gars derrière Swing Swing Submarine, ont eu le concept après avoir joué à un jeu utilisant les mêmes mécaniques : un jeu de plateforme où le joueur construirait ces dernières. Personnellement, ça me fait penser à Cloudscape, un projet M1 de l'ENJMIN, version solo :-) (des images sur le blog d'Éric Viennot).


Pour en revenir à Tuper Tario Tros., le jeu est assez court et débute comme un Mario classique : sauter sur les Goombas pour s'en débarrasser, taper sur des blocs pour récupérer des pièces ou un champignon magique... Puis un jour, un obstacle insurmontable apparaît, et c'est là que la capacité tétrisiaque de construire et détruire des blocs se révèlera précieuse...

Tuper Tario Tros. (de Swing Swing Submarine) - it's Tetris time!

Les contrôles :

  • les flèches du clavier pour se diriger ou sauter,
  • C pour accélérer le scrolling horizontal, car le déplacement de l'écran est figé, pénalisant le joueur qui n'aime pas faire des Tetris...
  • à ce propos la barre Espace permet de passer entre les deux modes de jeu,
  • la touche Echap sert à pauser la partie et rappeler lesdits contrôles.


Le plus dur : se retrouver coincé dans un mauvais endroit et se faire écraser par le scroll de l'écran. Ou pire encore, se tuer soi-même en plaçant une pièce de Tetris... Mais le plombier a vaincu et a pu rentrer dans le château ! Yatta !

mardi 27 octobre 2009

Little Wheel - OneClickDog

L'intro de Little Wheel (oneclickdog)

Il était une fois un monde de robots qui ronronnait tranquillement. Mais un jour le drame survint, et des centaines d'années passèrent sur les machines endormies. Et puis, un jour, fortuitement, la foudre vous désigna comme héros.


Les contrôles de Little Wheel (oneclickdog)

Les contrôles sont très simples, à la hauteur du jeu en somme : les onze tableaux se terminent en une petite quinzaine de minutes. Tout est balisé, la moindre zone interactive est cerclée ; le jeu vous prend vraiment en main. Surtout, ne cliquez pas sur le lien "walkthrough" qui, comme son nom l'indique, vous guide à travers l'histoire. Il n'y a en effet ici qu'une seule solution, tout est scripté et il est impossible de perdre.

L'intérêt se situe plus dans l'univers, son patte graphique en ombres chinoises et sa bande-son jazzy. Et puis, le petit robot est vraiment chou :)


Pour jouer au jeu de OneClickDog, un studio slovaque, c'est ici !

dimanche 9 août 2009

Auditorium - Cipher Prime (Dain Saint & William Stallwood)


Auditorium - Winter 2:4, une solution

Auditorium est un jeu de réflexion ainsi qu'un jouet musical et visuel. Il me fait un peu penser à Asteromix, d'une certaine manière, mais avec un côté ludique plus marqué, même s'il n'y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. Chaque puzzle peut être résolu de différentes manières.


Auditorium - présentation

Dans chaque niveau se trouve une source de particules à la fois lumineuses et sonores, dont le flux a une intensité et un sens. Pour le manipuler, vous disposez de plusieurs outils qui vont vous permettre de le dévier, de l'attirer, de le réfléchir, etc.
Vous pouvez déplacer ces outils comme en changer la zone d'influence et la puissance par drag n'drop (glisser / déposer).
Pour passer au puzzle suivant, vous devez remplir des conteneurs ; leur jauge doit être au maximum. Une boucle audio est associée à chacun : plus ils récupèrent de particules, plus la piste musicale qui leur est associée est audible. Quand ils reçoivent tous suffisamment de flux, le morceau est complet.

Dans certains niveaux, il y aura quelques petits obstacles : des télétransporteurs de flux, des conteneurs demandant une couleur particulière de particules pour être activés...


Auditorium - Spring 3:2, une solution

Une démo (gratuite) est disponible sur le site playauditorium. Elle contient un monde tutorial plus une petite vingtaine de niveaux. Une sauvegarde s'effectue automatiquement entre chaque niveau.
Le jeu complet est disponible pour $10,99 (USD) par Paypal ou carte bleue.

jeudi 7 mai 2009

Henry Hatsworth : l'Incroyable Expédition


En manque de challenge et d'aventure désopilante ???
Alors plongez au cœur d'Henry Hatsworth et de son Incroyable Aventure, armé de votre épée, de votre tromblon et de votre moustache malicieuse...



Prix : 40 €
Support : Nintendo DS
Date de Sortie : 19 mars 2009
Développeur : EA Tiburon
Éditeur : EA Casual Entertainment
Site officiel : http://www.henryhatsworth.com
Genre : Plate-forme / Puzzle game

Lire la suite...

jeudi 8 janvier 2009

Cursor*10 - Nekogames


Cursor*10 - la revanche du curseur !

Le but du jeu ? Arriver au 16ème étage. C'est simple, il suffit de cliquer sur un escalier qui monte pour se rendre à l'étage supérieur...

Sauf que votre curseur n'a que quelques dizaines de secondes à vivre, que vous n'avez droit qu'à dix essais mais... on vous a déjà parlé de machines à voyager dans le temps et de paradoxes temporels ?

Oui ? Non ? Dans tous les cas, pour jouer, il faut cliquer ici !


J'ai réussi à atteindre le score faramineux de 67 (il me restait 17 de temps...).

mardi 6 janvier 2009

factory balls 2 - Bart Bonte


factoryballs 2

Vous êtes dans une fabrique de balles décorées. Votre tâche : recréer une balle exactement semblable à celle dont le dessin orne le carton. Pour cela, attrapez une balle dans le réservoir, faites-la glisser sur un outil, puis un autre, et un autre... Certains instruments peuvent être utilisés temporairement, comme le casque de chantier ou les lunettes ; refaites glisser la balle sur le support de cet instrument pour le retirer.

Vous aurez donc à jongler entre pots de peinture, ventouses, chalumeau, pompe à vélo, gazon, aérosols, et autres poissons caméléons dans 30 énigmes. Le jeu est assez facile (aucun malus, aucun chrono) mais plutôt bien réalisé. Et la physique recréée des balles est assez bluffante. Pour jouer, cliquez ici. Un petit cookie garde automatiquement en mémoire le niveau auquel vous jouiez.

Et s'il vous en faut plus, il y a aussi le premier opus ici.

jeudi 27 novembre 2008

3D Logic 2 : Stronghold of Sage - Alex Matveev

3D Logic 2 - Stronghold of Sage

Un bon jeu de réflexion en pseudo 3D. Sur trois faces contigües d'un cube sont placés deux carrés de différentes couleurs. A vous de trouver l'unique chemin qui permet de relier en même temps les bornes de chaque couleur. Pour jouer, cliquez ici.

Lire la suite...

vendredi 14 novembre 2008

In the Dog House - nitrome

nitrome - In the Dog House début
Amateur de puzzles basés sur le principe du taquin (ou pousse-pousse), ce jeu vous plaira forcément !

Lire la suite...

mercredi 12 novembre 2008

Kagi nochi tobira - DICE

Grâce à Loki, j'ai découvert ce jeu d'énigme.
Dans chaque pièce, il faut dénicher la clé puis ouvrir la porte (parfois à trouver elle aussi).

Kagi nochi tobira - DICE

Le jeu se joue à la souris, parfois au clavier, et disposer de hauts-parleurs peut s'avérer utile (mais il reste jouable sans musique).
Pour jouer, cliquez ici...



Si vous êtes bloqué, lancez un SOS dans les commentaires...