Pixels gourmands

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 7 mars 2010

Clients From Hell - A collection of anonymously contributed client horror stories from designers.

I need you to make the website black and white but include as much color as possible.

Je suis désolée pour les anglophobes, mais cet article va parler de Clients From Hell, un site qui n'est qu'en anglais.
En plus, c'est le genre de site (comme danstonchat ou viedemerde) qui est un gouffre à temps insondable - comme la rapacité, la bêtise ou l'ignorance crasses démontrées dans ces petites histoires.

  • Let’s negotiate on the price. Don’t forget, my wife can do this for free.
  • But I thought you were a ‘FREElancer’ !


Car être un designer de site web, ce n'est pas de tout repos. Entre le client qui ne pourra pas travailler avec vous car vous êtes, disons, Balance, ou celui qui vous dit que son neveu peut finalement faire mieux et qui plus est gratuitement, c'est à vous dégoûter de vous mettre en auto-entrepreneur dans le milieu.

Rassurez-moi, vous ne le vouliez pas, hein ? ;-)

dimanche 28 février 2010

Otoyomegatari - Kaoru Mori : making-of

Emma vs Otoyomegatari


Making-of d'Otoyomegatari de Kaoru Mori
Je suis tombée amoureuse de la dernière œuvre de Kaoru Mori, la mangaka derrière Emma. Si j'avais bien aimé cette romance entre soubrette et fils de bonne famille à l'ère victorienne, je n'avais pas pour autant eu un vrai coup de cœur. Le dessin est de bonne qualité, j'apprécie le côté exotique de la société londonienne de l'époque, qui pimente agréablement la mayonnaise, mais le scénario est décidément trop longuet à mon goût.
Je l'avais donc emprunté avec ferveur à la bibliothèque de Hyères, mais avait finalement résolu de ne pas l'acheter.

Ma résolution risque d'être différente avec Otoyomegatari, en cours de parution au Japon (ils en sont à la moitié du deuxième tome).
L'histoire se déroule dans l'Asie Centrale du XIXème siècle, et commence par le mariage arrangé entre une une vieille fille de 20 ans et un garçon de 12 ans.
S'ajoute à cela un certain choc des cultures, puisque lui habite une petite cité rurale, alors qu'elle a été élevée dans une tribu nomade.

Le scénario est sympathique pour le moment, sans pathos, avec la sensibilité habituelle de Mori. Et ça bouge plus qu'Emma, car l'héroïne est quand même plus sportive... La preuve :

Kaoru Mori : Otoyomegatari, scène de chasse


Le making-of d'une page de manga

Comme vous pouvez le constatez, les dessins sont sublimes. D'où la question : "comment une planche de manga est-elle dessinée ?". Kaoru Mori a eu la gentillesse de répondre à une longue interview (en japonais évidemment) et de se prêter au jeu des photos, et surtout des vidéos de son travail. Pour la "lire", cliquez ici.

Mais clairement mieux vaut aller sur Youtube et regarder les 6 vidéos, qui vont de l'esquisse à l'application des trames, en passant par l'encrage. A priori, elle passe de 3 à 4h pour chaque page.

Le dessin de base

Le croquis est réalisé au crayon de papier.

Lire la suite...

mardi 13 janvier 2009

ENJMIN M2 - M.A.Z.E. le post-mortem

M.A.Z.E. bannière

Si vous souhaitez une description plus concise que le pdf ci-dessous, rendez-vous sur cet article.

Production à l'ENJMIN

Le contexte scolaire

M.A.Z.E. est un projet développé en 2007/2008 dans le cadre de l'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (ENJMIN). Au cours de la deuxième année du Master, les étudiants se rassemblent en cinq groupes transversaux pour concevoir en moins de six mois plusieurs jeux vidéo en parallèle. Le but de cet exercice est d’adopter une démarche professionnelle : chaque groupe fonctionne comme un studio en phase de pré-production, avec des contraintes similaires en termes d’organisation et de production.

Ensemble, ils doivent développer un prototype de jeu de leur choix dans des conditions proches de la réalité : milestones avec présentations devant un 'éditeur', temps et budget limité. Ces projets sont présentés en fin de semestre à un jury de professionnels, équivalent d'une présentation pour décrocher un contrat d'édition.

Lire la suite...