Pixels gourmands

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 16 octobre 2010

Renaud Hallée - Sonar


Rhythmic cycle w/ abstract animation.



Sonar est une animation 2D réalisée sous Flash par Renaud Hallée.
Elle fait notamment partie de la sélection officielle (hors compétition) du festival international d'animation d'Annecy de 2010.

En la visionnant, j'ai instantanément pensé aux expérimentations ludiques réalisées à l'ENJMIN. C'est toujours intéressant de voir comment est traitée la représentation du son (et sa génération interactive)...


Nota : j'ai créé ce billet fin mars. Oui oui, je suis toujours bel et bien vivante, et je préfère bloguer par plaisir que par remords :)

mercredi 7 juillet 2010

SUGIMOTO & MANABE - 自主制作アニメーション (the TV show)

Kousuke Sugimoto est un animateur autodidacte japonais spécialisé dans les clips musicaux. The T.V. show (sorti en 2009) est un très bon exemple de son talent. Attention, ça décoiffe !
La musique est signée Takayuki Manabe. Il a créé une électro rythmée, flirtant avec le chiptunes. Mais rien trouvé de probant sur lui en ligne :-/

mardi 26 janvier 2010

UPular Remix - Pogo




Pogo est un musicien de 21 ans originaire de l'Australie, connu pour ses compositions électro. Sa spécialité : enregistrer des extraits de bande-sons de films, les transformer et les assembler ensemble pour former une nouvelle pièce musicale. Il a notamment travaillé à partir de scènes d'Alice au Pays des Merveilles (la version de Disney), ‘Mary Poppins’, ‘Hook’, 'Terminator 2' ou ‘Charlie et la Chocolaterie’.
Malheureusement, il n'a pas vraiment l'approbation des ayant-droits, et c'est ainsi que la distribution de son œuvre est parfois limitée. Par exemple, Disney lui a demandé de retirer de Youtube tous ses mashup réalisés à partir de leurs films, mais lui a commissionné par la suite Upular !

En général, Pogo met de quelques jours à quelques semaines pour composer un morceau. Il utilise Adobe Audition (sampling), FLStudio (montage audio) et Sony Vegas (montage vidéo). En ce qui concerne les samples, il ne fait que changer leur pitch ou leur durée.

Vous pouvez télécharger la plupart de ses morceaux sur son Lastfm.


Lien en petit bonus, en souvenir du seul film de Disney qui m'ait fait pleurer pendant les trente premières minutes de la séance... en partie à cause du fameux court-métrage Partly Cloudy.


dimanche 9 août 2009

Auditorium - Cipher Prime (Dain Saint & William Stallwood)


Auditorium - Winter 2:4, une solution

Auditorium est un jeu de réflexion ainsi qu'un jouet musical et visuel. Il me fait un peu penser à Asteromix, d'une certaine manière, mais avec un côté ludique plus marqué, même s'il n'y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. Chaque puzzle peut être résolu de différentes manières.


Auditorium - présentation

Dans chaque niveau se trouve une source de particules à la fois lumineuses et sonores, dont le flux a une intensité et un sens. Pour le manipuler, vous disposez de plusieurs outils qui vont vous permettre de le dévier, de l'attirer, de le réfléchir, etc.
Vous pouvez déplacer ces outils comme en changer la zone d'influence et la puissance par drag n'drop (glisser / déposer).
Pour passer au puzzle suivant, vous devez remplir des conteneurs ; leur jauge doit être au maximum. Une boucle audio est associée à chacun : plus ils récupèrent de particules, plus la piste musicale qui leur est associée est audible. Quand ils reçoivent tous suffisamment de flux, le morceau est complet.

Dans certains niveaux, il y aura quelques petits obstacles : des télétransporteurs de flux, des conteneurs demandant une couleur particulière de particules pour être activés...


Auditorium - Spring 3:2, une solution

Une démo (gratuite) est disponible sur le site playauditorium. Elle contient un monde tutorial plus une petite vingtaine de niveaux. Une sauvegarde s'effectue automatiquement entre chaque niveau.
Le jeu complet est disponible pour $10,99 (USD) par Paypal ou carte bleue.

jeudi 6 août 2009

The Sixty One - le premier site musical RPG !!!

Aficionados de Final Fantasy et autres geeks fans de Tolkien, ne vous ruez pas sur le lien à la seule vue de la mention « RPG » ! (Pour ceux qui ne voient pas ce qu'est un RPG, ou Role-Playing Game, on appelle ça un jeu de rôle en français.)
Prenez d'abord quelques minutes pour lire les spécificités de ce petit site, ma foi fort sympathique.

Fan de musique, découvreur de talent(s), curieux, clubber's, rockeur, ou amateur de « grande musique » : SixtyOne est fait pour Vous.

SixtyOne_01 - Main Page


Lire la suite...