Pixels gourmands

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Tag - marketing viral

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vendredi 5 mars 2010

Heavy Rain - Quantic Dream : la démo Youtube

J'avais parlé il y a quelques temps du système d'annotation sur les vidéos que permettait dorénavant Youtube. Je m'étais alors fendue de quelques exemples à valeur ludique. La branche scandinave de Playstation a décidé d'utiliser ce support à sa juste valeur pour faire la promotion du jeu PS3 (en exclusivité).
Ça tombe bien, Heavy Rain a un petit côté Livre dont vous êtes le héros / film interactif, et même si l'expérience n'est qu'une approximation du jeu, elle est loin d'être déplaisante...
A la fin de chaque vidéo, cliquez sur l'action que vous désirez entreprendre. Je suis loin d'avoir testé toutes les possibilités intégrées ici, mais on voit bien les limites imposées par la narration et l'avancement dans le jeu, je trouve.


Le tueur à l'origami rôde. Il a encore frappé. Vous avez une piste : le père d'une victime, un épicier, sait peut-être quelque chose. Mais comment allez-vous l'aborder ?
Faites vos choix mais rappelez-vous que chaque acte porte ses conséquences...


Seul petit problème : ce "jeu" est bien entendu en anglais non sous-titré, donc difficile de tout saisir sans maîtrise de la langue de Shakespeare.


Pour me faire pardonner, voici un lien sur Café Salé où vous trouverez quelques magnifiques concept-arts du jeu. Vous pourrez d'ailleurs y apercevoir l'épicerie où se déroule la scène ci-dessus !

mardi 2 mars 2010

What type are you?

Voici pour aujourd'hui un "test vidéo" (english only) pour découvrir votre (police de) caractère(s).
Êtes--vous plutôt fonceur, tendance S(h)érif, ou vulnérable, sensible à la casse ?
Avez-vous un joli matelas de graisse sur votre panse, ou êtes-vous d'un caractère mobile ?

Le test typo de Pentagram, première question

Le test "what type are you?" ne vous posera sans doute pas ces questions, mais il est joliment réalisé (au temps pour la pub de l'agence de com à l'origine).
Un psy chevronné vous posera quatre questions de type A/B, puis déterminera votre typ(ographi)e.

Le test typo de Pentagram, mon résultat

Je suis une Dot Matrix, et j'avoue que j'aime assez le résultat ! Et vous ? Sur quoi tombez-vous ?

Nota : le site ne permet malheureusement pas de naviguer facilement d'avant en arrière, et pire, ne garde aucune trace de votre passage (pas d'identification possible) : il vous faudra donc refaire le test si vous avez manqué quelque chose... Par contre, vous pouvez visionner toutes les vidéos de type à la fin.

Le test typo de Pentagram, font Dot Matrix

lundi 21 décembre 2009

Le Community Management (1ère partie) : historique et fonctions

Après réflexion, ma présentation sur le web 2.0 et le tourisme me semblait un peu solitaire. J'ai donc résolu d'étoffer mes explications en parlant du marketing communautaire et surtout de son grand frère, le community management. Voici la première partie :



Les sources sont citées dans le dernier slide.

La suite : Stratégie et mise en action.

dimanche 6 décembre 2009

Foodscapes - Carl Warner


Carl Warner - Tuscan landscape foodscape

Carl Warner - Salmon sea foodscape

Carl Warner est un célèbre photographe anglais qui crée des paysages alimentaires (food + landscape = foodscape). Il utilise principalement des fruits, des légumes, des céréales et des fines herbes, mais il peut également incorporer des produits frais (poissons, charcuteries, fromages...), des condiments et des pâtes.
Attention, même quand il imite Arcimboldo, il utilise les vrais aliments : on ne parle pas ici de photoshoppages !

J'ai découvert son travail grâce à sa dernière œuvre via le blog de websourcing. Elle représente la ligne d'horizon de la ville de Londres et a été commanditée par la chaîne de télévision anglaise Good Food Channel, qui, comme son nom l'indique, parle de cuisine.

Carl Warner - London skyline foodscape

Carl Warner travaille à base de maquettes. Son équipe de cinq maquettistes et lui ont mis trois semaines à créer ce paysage urbain, utilisant vingt produits différents : asperges, haricots verts, kumquats, carottes, melon et autres poireaux. Ils ont notamment représenté le London Eye (la grande roue), Westminster Palace, Big Ben, le Parlement, le dôme de la cathédrale St Paul, le 30 St Mary Axe / Swiss Re Building / '"the Gherkin" (le cornichon) de Norman Foster, la Tour de Londres et le Tower Bridge.

Si vous êtes intéressés, voici un reportage making-of en anglais :


Et si jamais vous voulez afficher une de ses photos chez vous, vous pouvez les commander en ligne ici. Les prix vont de 57,50£ pour un poster d'environ 40x30cm à 287.50£ pour une affiche de 100x80cm. Et vous pouvez également recevoir pour 615,25£ un tirage limité, signé et numéroté.

jeudi 22 octobre 2009

Des vidéos interactives avec Youtube

Je suis allée la semaine dernière au Salon de l'Entreprise à La Rochelle. J'ai fait la connaissance de quelques personnes très intéressantes, en ai retrouvé d'autres avec plaisir, comme Beer Bergman, et ai appris deux-trois trucs qui me seront fort utiles. J'ai assisté à plusieurs présentations, dont une sur le marketing vidéo qui m'a remémoré les vidéos interactives de Youtube.


Donc voici une petite présentation de ces fameuses vidéos. Commençons par les exemples, ce qui est le plus parlant. J'entrerai un peu plus dans les détails par la suite...

En ce qui me concerne, je trouve que celles réalisées par Patrick Boivin sont les meilleures. Simply the best.
Pour prouver mes assertions, voici deux travaux qui devraient vous convaincre...


La Linea interactive

Tout le monde doit connaître le dessin animé qui sert de base, ces petites histoires d'un monsieur un peu ronchon, un peu maladroit et plutôt malchanceux (pour notre plus grand plaisir :) ) qui vit dans un monde en deux dimensions.
Dans ce court-métrage évolutif, choisissez le prochain obstacle que va rencontrer notre bonhomme !


Nous sommes en plein dans le film interactif à structure arborescente, donc si vous voulez suivre toutes les péripéties, il va falloir abuser de la fonction "reculer d'une page" de votre navigateur, ou piocher dans l'éventail des vidéos suggérées par Youtube itself. Je regrette qu'il n'y ait pas eu l'intégration de cette option de retour en arrière directement à chaque vidéo de fin.


Bboy Joker, le jeu

Patrick Boivin gère en animation stop-motion. La preuve :

Le making of est visible sur cette page.

On voit apparaître un gameplay autour de la mémorisation.
Dans un autre style, mais en s'appuyant toujours sur le jeu vidéo, le québécois a aussi réalisé Youtube Street Fighter. Ce dernier projet m'apparaît moins bon au niveau du fun généré comme de l'intérêt de l'interactivité : franchement, autant jouer au jeu vidéo, ici, ce n'est qu'un mauvais reflet.


Et puis, évidemment, la pub s'empara de l'affaire...

Je ne suis pas la seule à trouver Patrick Boivin bon. Ce dernier a en effet été chargé de réaliser les clips d'une des chansons d'Iggy Pop, ''King of the dogs'', de l'album Préliminaires.
L'interactivité sert ici surtout de lien entre les trois visions du chien-roi de la chanson. On notera que le lien entre les différents clips a ici bien été intégré. :)

Samsung s'est aussi mis au viral, avec des petits clips décalés, humoristiques, et à vocation pédagogique. Ils en profitent pour mettre en avant leur modernité ("on est sur Youtube, on parle de Facebook et on utilise des vidéos interactives"), et les capacités de leur appareil. Les clips sont courts, bien liés entre eux, et le fait de les voir dans un ordre ou l'autre n'est pas important (il n'y a pas de spoilers, donc peu importe l'ordre de visionnage).



Alors, comment ça marche ?

Il faut tout d'abord disposer d'un compte Youtube et avoir uploadé une vidéo. Une fois identifié, il faut aller dans son compte, sélectionner la vidéo et l'annoter.
Il existe trois types d'annotations : la bulle de texte (phylactère), le rectangle de commentaire, et la zone éclairée qui nous intéresse particulièrement.
Tout se fait très simplement, avec une visionneuse et des outils à manier par glisser/déposer.

Points positifs :

  • La zone d'action peut être redimensionnée et déplacée.
  • L'annotation peut contenir une URL.
  • On peut choisir le moment et la durée de l'affichage de l'annotation.

Points négatifs :

  • L'URL doit forcément être liée au domaine de Youtube.
  • Quand on lie à une autre vidéo de Youtube, on ne peut pas choisir à partir de quel moment elle est lancée (il faudrait un système de jalons).
  • Il faudrait également une option permettant de faire boucler la vidéo ou, mieux, une portion de cette dernière.
  • La navigation entre les vidéos est gênée par les temps de chargement.
  • Ce système n'est pas compatible avec l'intégration de la vidéo-mère dans un autre site (puisqu'au moindre clic, on est redirigé sur Youtube).


Comme le signale la page d'aide, ce système est en beta. J'espère sincèrement que mes suggestions seront intégrées afin de pouvoir profiter au mieux de cette fonctionnalité qui a un bon potentiel ! (Si vous connaissez quelqu'un chez Google... ;-) )

lundi 28 septembre 2009

Le web 2.0 et le tourisme

Toujours dans ma dynamique "les réseaux sociaux, c'est bien", j'ai rédigé une présentation sur le web 2.0 et le tourisme.



C'est une compilation de données sur le tourisme. J'y décris les différents outils à utiliser pour mettre en avant son produit et la mise en œuvre.

Les sources sont citées dans le dernier slide.


En ce qui concerne l'image du début, mes images de références viennent de Kailash Gyawali et de hongkiat.

mardi 9 juin 2009

Labuat - Soy tu aire : peindre une chanson


Labuat, "Soy tu aire" : une expérience poétique
Il était une fois une chanteuse espagnole qui s'appelait Labuat.
Elle avait une chanson d'amour magnifique à écouter.

Alors HerraizSoto & Co (concept et direction artistique) décidèrent de le dire au monde entier !
Ils furent aidés dans leur entreprise par Jossie Malis (animations) et badabing! (programmation créative).

Labuat, "Soy tu aire" : déplacez votre pointeur...

Labuat, "Soy tu aire" : à vous de jouer !
Et ainsi, ils réalisèrent tous ensemble un merveilleux site interactif, où le pointeur sert de baguette magique et où on peut vivre la musique...

Merci à Calypso, pour m'avoir envoyé ce lien !

dimanche 19 avril 2009

Le Grand Scénic testé par les Lapins Crétins

Pub bandeau Lapins Crétins vs Grand Scénic

Vous connaissez sans doute les Lapins Crétins. A l'origine, ce sont de sympathiques bestioles à entarter (ou pire), ennemies débiles de Rayman, le gentil héros aux mains sans bras (ni jambes) d'Ubisoft.
Elles ont notamment leur heure de gloire sur Wii où trois épisodes leur sont dédiés (en tout cas, trois pour le moment). Sur le blog de Publicis (l'agence de com' responsable de la campagne), on les qualifie même de "mythiques".

Mais... quel est le rapport avec un monospace ?

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