Pixels gourmands

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 8 février 2015

PES - Fresh Guacamole

Court-métrage "Fresh Guacamole" de PES, frame 386

Adam Pesapane, alias PES, est un vidéaste américain adepte de la stop-motion.
Il aime les films ultra-courts, la cuisine italienne de sa mère (et ses pâtes al dente) et utiliser des objets détournés. Autodidacte, il a commencé par filmer dans Roof sex les fols ébats de deux fauteuils. Si vous voulez en savoir plus sur PES, je vous conseille une interview (en anglais) dans Wired.

Quant à l'image ci-dessus, elle est tirée de Fresh Guacamole :


Ce film a été nominé en 2013 aux Oscars dans la catégorie "Courts-métrages d'animation" ; c'est d'ailleurs avec ses cent secondes l’œuvre la plus brève jamais sélectionnée.
Vous pouvez y admirer les mains de PES lui-même (il a été aidé par un co-animateur, Dillon Markey). Ils ont tout réalisé à deux, PES s'est chargé de l'habillage sonore (le sound design aide vraiment à créer cette ambiance particulière), et la production proprement dite a pris quatre mois (lire l'interview en anglais sur l'Animation World Network).
Étrangement, ce film me donne faim... Suis-je la seule ?


Un petit bonus qui date d'il y a quelques années (mais difficile de faire l'impasse sur un court dédié aux jeux vidéo rétro !) :


Reconnaissez-vous les jeux originaux ?

jeudi 11 mars 2010

Closure - Tyler Glaiel


Parce que les papillons sont attirés par la lumière...


Closure - écran d'introduction


Closure est un jeu autour de la lumière, de la perception de la réalité : si vous ne le voyez pas, c'est que ça n'existe pas.
Cloisons, plancher : tout n'est qu'illusion. Tout dépend de ce qui est éclairé ; le jeu consiste à manipuler l'emplacement des sources lumineuses, par le biais d'interrupteurs et de torchères mobiles.

Dans l'exemple ci-dessous, vous venez de traversez un mur...

Closure - le principe : sans lumière, pas de réalité


Le côté réflexion est très fort, et prend largement le pas sur l'aspect plateforme. Pas besoin d'un niveau de dextérité élevé ; le sens du timing est parfois sollicité, mais malgré l'ambiance très fantastique, vous ne rencontrerez pas ici de monstres.


Closure - écran-titre

Les contrôles se font via le clavier : les flèches Gauche et Droite pour se déplacer, la flèche Haut pour les sauts, la flèche Bas ou la barre Espace pour manipuler les objets (sphères lumineuses et clés). Et évidemment, vous ne pouvez porter qu'un objet à la fois...
A noter : un système de sauvegarde automatique (vous pourrez choisir à l'écran titre parmi tous les niveaux que vous avez débloqués).
Cliquez ici pour jouer.

Ce jeu est sorti en 2009 et a fait beaucoup de bruit. Il a raflé pas mal de prix, récompensant notamment son gameplay, son design, et sa programmation.
Pourtant, il ne s'agissait que d'un prototype en Flash : l'équipe souhaite en effet développer un jeu complet pour PC et Mac, rebaptisé "Closure: on the EDGE of reality™" ; livraison prévue courant 2010.
Voici une démo technique du travail en cours :


dimanche 17 mai 2009

Mushishi : cohabiter avec les esprits de la nature


C]

Durée : 26 épisodes de 25 minutes (série terminée).
Type : fantastique, enquête, historique, mythe.
Studio : Artland

La série animée a remporté deux récompenses dans les catégories de la « meilleure série télévisée » et de la « meilleure direction artistique » lors du « Tokyo Anime Award » de 2006. Oui, ça date, mais il y a des choses qui ne sont que plus précieuses avec le temps.
Outre le manga original, Mushishi a aussi été décliné en film et en jeu vidéo. Le succès de ces nouvelles est largement mérité.


L'histoire Mushishi - le Japon traditionnel vu dans l'anime

Dans un Japon traditionnel, où le temps s'écoule au rythme des saisons et des moissons, Ginko vagabonde au gré de ses envies et surtout des missions qui lui sont confiées.
Ginko est en effet un mushishi (littéralement un "Maître des insectes").

Son métier se trouve à la croisée des chemins, entre médecin/pharmacien itinérant et shaman. Il doit équilibrer l'influence des hommes avec celle des mushis. Ces derniers sont les formes les plus primitives de la vie, l'expression brute d'une volonté de se reproduire ; seuls quelques humains peuvent les discerner.

Ginko est parmi ceux-là, et il utilise cette capacité et sa connaissance encyclopédiques des différents mushis pour soigner les hommes affectés par leur présence, voire sur-parasités.

Mushishi - Ginko dans l'anime

La nature, la lutte pour les ressources, la coexistence pacifique, la recherche de l'harmonie, tels sont les thèmes récurrents qui apparaissent spontanément au visionnage des histoires.
Faut-il éradiquer ces êtres qui tuent les hommes ? N'avons-nous pas oublié de respecter les esprits de la nature ?
Mushishi adopte une vision originale, entre science et animisme.

Lire la suite...

vendredi 27 février 2009

American Gods - Neil Gaiman : de la Physique quantique

Je crois qu'il y a quelque part, dans une boîte, un chat à la fois mort et vivant (quoique si on n'ouvre jamais la boîte pour le nourrir, il finira par être mort de deux manières différentes).
- SamFille

lundi 22 décembre 2008

Courtney Crumrin - Ted Naifeh

Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit
Courtney est une petite fille blonde qui peut être très mignonne. Elle est hélas douée d'une vive intelligence et d'une certaine tendance à la misanthropie. Quant à ses parents, ils n'incarnent pas pour elle le modèle de vie qu'elle souhaiterait ; eux ne rêvent que d'ascension sociale et de milieu huppé.
Si bien que lorsque s'arrange l'occasion d'habiter dans le très chic quartier d'Hillsborough, ils ne la laissent pas filer. Même si ça implique de cohabiter dans un manoir sinistre avec l'excentrique mais secret Professeur Aloysius Crumrin...



La série sort en France chez Akiléos. Elle compte cinq albums différents (le dernier, dont je viens de faire l'emplette, date de cette année) :

  • Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit
  • Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers
  • Courtney Crumrin et le Royaume de l'Ombre
  • Courtney Crumrin et les Effroyables Vacances
  • Hors-série : Portrait du sorcier en jeune homme


On peut dénicher un magnifique coffret regroupant les trois premières aventures ; à défaut il y a aussi le premier volume de l'intégrale. Les volumes peuvent se lire relativement indépendamment, même s'il y a évidemment de nombreuses allusions disséminées.


Lire la suite...

samedi 22 novembre 2008

Baccano!

Anime Baccano!

Durée : 13 épisodes de 25 minutes (série terminée) + 3 épisodes bonus (OAV incluses dans les DVD) qui complètent la série.
Type : aventure, suspense, action, fantastique, comédie... ^_^"
Studio : Brains Base


Baccano! est à l'origine une série de romans pour jeunes, écrite par Ryohgo Narita et illustrée par Katsumi Enami.

Attention : le scénario est complexe, la narration embrouillée, le nombre de personnages hallucinant, le rythme effréné.
Au niveau visuel, cette série s'adresse à un public mature, qui n'est pas gêné par un côté gore bien présent. Cependant il y a assez peu de terreur.

Lire la suite...