Pixels gourmands

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 8 février 2015

PES - Fresh Guacamole

Court-métrage "Fresh Guacamole" de PES, frame 386

Adam Pesapane, alias PES, est un vidéaste américain adepte de la stop-motion.
Il aime les films ultra-courts, la cuisine italienne de sa mère (et ses pâtes al dente) et utiliser des objets détournés. Autodidacte, il a commencé par filmer dans Roof sex les fols ébats de deux fauteuils. Si vous voulez en savoir plus sur PES, je vous conseille une interview (en anglais) dans Wired.

Quant à l'image ci-dessus, elle est tirée de Fresh Guacamole :


Ce film a été nominé en 2013 aux Oscars dans la catégorie "Courts-métrages d'animation" ; c'est d'ailleurs avec ses cent secondes l’œuvre la plus brève jamais sélectionnée.
Vous pouvez y admirer les mains de PES lui-même (il a été aidé par un co-animateur, Dillon Markey). Ils ont tout réalisé à deux, PES s'est chargé de l'habillage sonore (le sound design aide vraiment à créer cette ambiance particulière), et la production proprement dite a pris quatre mois (lire l'interview en anglais sur l'Animation World Network).
Étrangement, ce film me donne faim... Suis-je la seule ?


Un petit bonus qui date d'il y a quelques années (mais difficile de faire l'impasse sur un court dédié aux jeux vidéo rétro !) :


Reconnaissez-vous les jeux originaux ?

dimanche 13 octobre 2013

Chris McVeigh - Brick Sketches

Chris McVeigh / Powerpig - Pikachu en Brick Sketch

Chris McVeigh, alias powerpig, est un auteur, illustrateur et photographe américain, fan de design et de Lego. Il a notamment réalisé des illustrations en briques pour le site gizmodo.com.

Devant les croquis au marqueur que publiaient régulièrement ses connaissances, il s'est senti obligé de faire de même. Sauf que lui... n'utilisait pas exactement les mêmes outils :

Chris McVeigh / Powerpig - R2D2 en Brick Sketch

Chris McVeigh / Powerpig - Batman en Brick Sketch

Chris McVeigh / Powerpig - divers Brick Sketches
De nombreuses autres réalisations sur son fil Instagram.

Via Visual News.

Sinon, je vais bien, j'ai déménagé à un endroit plus verdoyant, je travaille maintenant dans le jouet, et j'ai un chat =^_^=

samedi 16 octobre 2010

Renaud Hallée - Sonar


Rhythmic cycle w/ abstract animation.



Sonar est une animation 2D réalisée sous Flash par Renaud Hallée.
Elle fait notamment partie de la sélection officielle (hors compétition) du festival international d'animation d'Annecy de 2010.

En la visionnant, j'ai instantanément pensé aux expérimentations ludiques réalisées à l'ENJMIN. C'est toujours intéressant de voir comment est traitée la représentation du son (et sa génération interactive)...


Nota : j'ai créé ce billet fin mars. Oui oui, je suis toujours bel et bien vivante, et je préfère bloguer par plaisir que par remords :)

mercredi 7 juillet 2010

SUGIMOTO & MANABE - 自主制作アニメーション (the TV show)

Kousuke Sugimoto est un animateur autodidacte japonais spécialisé dans les clips musicaux. The T.V. show (sorti en 2009) est un très bon exemple de son talent. Attention, ça décoiffe !
La musique est signée Takayuki Manabe. Il a créé une électro rythmée, flirtant avec le chiptunes. Mais rien trouvé de probant sur lui en ligne :-/

mardi 9 mars 2010

Nojo - les Pokemons redessinés façon estampe


Malgré son petit côté Ōkami, l'estampe japonaise ci-dessous n'a pas été peinte par un membre du Studio Clover.


Le Typhlosion version estampe de Nojo

Le Tentacruel version estampe de Nojo

Le Raichu version estampe de Nojo


Et oui, il s'agit de Pokemons !
Les petites bestioles choupi kawaï ("mignon" en japonais) acquièrent un petit côté sombre grâce aux coups de pinceaux de Nojo, un Japonais dont le labeur (+ de 150 illustrations !) a été mis en valeur sur cette page.

Le Raichu version originale Le Tentacruel version originale Le Typhlosion version originale
Les versions originales de Typhlosion, Tentacruel et Raichu (dans l'ordre d'apparition dans ce billet) :


Et si vous avez un trou de mémoire face aux noms si bien trouvés des boules de poils, vous pouvez regarder ici...


Information récupérée via Gossip Gamers.

lundi 11 janvier 2010

Gus23 - Dream Captcha


Le premier Dream Captcha de Gus23 (alias Jeffrey Augustine)

Gus23 explique sa démarche sur son blog (en anglais). Ce travail tourne autour de la protection, de l'identité, et des rencontres indésirables. Par la forme, il rend hommage aux Dream catchers Ojibwa traditionnels qui empêchent les cauchemars de venir vous tourmenter la nuit. Mais cette série de caractères biscornus rappellera bien des souvenirs à tout internaute ayant voulu laisser un commentaire : et oui, c'est un CAPTCHA, petit test censé repousser les spams sur le net.

Gus23 a réalisé plusieurs Dream Captcha ; ils sont visibles ici sur son site. Ils sont proposés à la vente, mais les stocks sont très limités. Mieux vaut directement contacter l'artiste.

Merci Swiss Miss.

vendredi 8 janvier 2010

Lampes en carton : 10 façons originales d'éclairer son intérieur

Et pour commencer cette année, un peu de lumière...


Un papier-peint, c'est un papier-peint, non ? Quoique... ;-)
Après ma série sur les murs en papier, voici maintenant venu le tour des lampes en papier.

Enfin, plutôt que de dire des lampes en papier, je devrai plutôt parler de lampes en 2D, toutes plates, ou au concept détourné : qu'est-ce qu'une lampe ? D'où vient la lumière ? A quoi servent les ampoules ? et l'électricité dans tout ça ?
Voici donc mes petites trouvailles par ordre de découverte...


Les lampes électriques (garanties sans carton)

Flat Life project de Finn Magee (2007)

Flat light, la lampe 2D version poster XL de Finn Magee
Flat life, objets de la vie courante en 2D vus par Finn Magee C'est un poster.
Non, une lampe, vu que ça éclaire.
Mmmh... disons que c'est un poster ET une lampe. :-)

Finn Maggee a en effet décidé de détourner deux objets usuels, radio-réveil et lampe, en une version 2D.


Les nouveaux objets sont donc des affiches munies de LEDs et d'un câble + interrupteurs tout à fait classiques. Il a créé deux concepts différents, Flat Light et Flat Time. Vous pouvez voir ci-dessus une déclinaison complexe du premier qui joue avec nos habitudes.
Projet entraperçu chez if it's hip, it's here.

Write bulb par Di Classe (2007)

Write bulb lamp chez Di Classe

Lire la suite...

jeudi 22 octobre 2009

Des vidéos interactives avec Youtube

Je suis allée la semaine dernière au Salon de l'Entreprise à La Rochelle. J'ai fait la connaissance de quelques personnes très intéressantes, en ai retrouvé d'autres avec plaisir, comme Beer Bergman, et ai appris deux-trois trucs qui me seront fort utiles. J'ai assisté à plusieurs présentations, dont une sur le marketing vidéo qui m'a remémoré les vidéos interactives de Youtube.


Donc voici une petite présentation de ces fameuses vidéos. Commençons par les exemples, ce qui est le plus parlant. J'entrerai un peu plus dans les détails par la suite...

En ce qui me concerne, je trouve que celles réalisées par Patrick Boivin sont les meilleures. Simply the best.
Pour prouver mes assertions, voici deux travaux qui devraient vous convaincre...


La Linea interactive

Tout le monde doit connaître le dessin animé qui sert de base, ces petites histoires d'un monsieur un peu ronchon, un peu maladroit et plutôt malchanceux (pour notre plus grand plaisir :) ) qui vit dans un monde en deux dimensions.
Dans ce court-métrage évolutif, choisissez le prochain obstacle que va rencontrer notre bonhomme !


Nous sommes en plein dans le film interactif à structure arborescente, donc si vous voulez suivre toutes les péripéties, il va falloir abuser de la fonction "reculer d'une page" de votre navigateur, ou piocher dans l'éventail des vidéos suggérées par Youtube itself. Je regrette qu'il n'y ait pas eu l'intégration de cette option de retour en arrière directement à chaque vidéo de fin.


Bboy Joker, le jeu

Patrick Boivin gère en animation stop-motion. La preuve :

Le making of est visible sur cette page.

On voit apparaître un gameplay autour de la mémorisation.
Dans un autre style, mais en s'appuyant toujours sur le jeu vidéo, le québécois a aussi réalisé Youtube Street Fighter. Ce dernier projet m'apparaît moins bon au niveau du fun généré comme de l'intérêt de l'interactivité : franchement, autant jouer au jeu vidéo, ici, ce n'est qu'un mauvais reflet.


Et puis, évidemment, la pub s'empara de l'affaire...

Je ne suis pas la seule à trouver Patrick Boivin bon. Ce dernier a en effet été chargé de réaliser les clips d'une des chansons d'Iggy Pop, ''King of the dogs'', de l'album Préliminaires.
L'interactivité sert ici surtout de lien entre les trois visions du chien-roi de la chanson. On notera que le lien entre les différents clips a ici bien été intégré. :)

Samsung s'est aussi mis au viral, avec des petits clips décalés, humoristiques, et à vocation pédagogique. Ils en profitent pour mettre en avant leur modernité ("on est sur Youtube, on parle de Facebook et on utilise des vidéos interactives"), et les capacités de leur appareil. Les clips sont courts, bien liés entre eux, et le fait de les voir dans un ordre ou l'autre n'est pas important (il n'y a pas de spoilers, donc peu importe l'ordre de visionnage).



Alors, comment ça marche ?

Il faut tout d'abord disposer d'un compte Youtube et avoir uploadé une vidéo. Une fois identifié, il faut aller dans son compte, sélectionner la vidéo et l'annoter.
Il existe trois types d'annotations : la bulle de texte (phylactère), le rectangle de commentaire, et la zone éclairée qui nous intéresse particulièrement.
Tout se fait très simplement, avec une visionneuse et des outils à manier par glisser/déposer.

Points positifs :

  • La zone d'action peut être redimensionnée et déplacée.
  • L'annotation peut contenir une URL.
  • On peut choisir le moment et la durée de l'affichage de l'annotation.

Points négatifs :

  • L'URL doit forcément être liée au domaine de Youtube.
  • Quand on lie à une autre vidéo de Youtube, on ne peut pas choisir à partir de quel moment elle est lancée (il faudrait un système de jalons).
  • Il faudrait également une option permettant de faire boucler la vidéo ou, mieux, une portion de cette dernière.
  • La navigation entre les vidéos est gênée par les temps de chargement.
  • Ce système n'est pas compatible avec l'intégration de la vidéo-mère dans un autre site (puisqu'au moindre clic, on est redirigé sur Youtube).


Comme le signale la page d'aide, ce système est en beta. J'espère sincèrement que mes suggestions seront intégrées afin de pouvoir profiter au mieux de cette fonctionnalité qui a un bon potentiel ! (Si vous connaissez quelqu'un chez Google... ;-) )

dimanche 9 août 2009

Auditorium - Cipher Prime (Dain Saint & William Stallwood)


Auditorium - Winter 2:4, une solution

Auditorium est un jeu de réflexion ainsi qu'un jouet musical et visuel. Il me fait un peu penser à Asteromix, d'une certaine manière, mais avec un côté ludique plus marqué, même s'il n'y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. Chaque puzzle peut être résolu de différentes manières.


Auditorium - présentation

Dans chaque niveau se trouve une source de particules à la fois lumineuses et sonores, dont le flux a une intensité et un sens. Pour le manipuler, vous disposez de plusieurs outils qui vont vous permettre de le dévier, de l'attirer, de le réfléchir, etc.
Vous pouvez déplacer ces outils comme en changer la zone d'influence et la puissance par drag n'drop (glisser / déposer).
Pour passer au puzzle suivant, vous devez remplir des conteneurs ; leur jauge doit être au maximum. Une boucle audio est associée à chacun : plus ils récupèrent de particules, plus la piste musicale qui leur est associée est audible. Quand ils reçoivent tous suffisamment de flux, le morceau est complet.

Dans certains niveaux, il y aura quelques petits obstacles : des télétransporteurs de flux, des conteneurs demandant une couleur particulière de particules pour être activés...


Auditorium - Spring 3:2, une solution

Une démo (gratuite) est disponible sur le site playauditorium. Elle contient un monde tutorial plus une petite vingtaine de niveaux. Une sauvegarde s'effectue automatiquement entre chaque niveau.
Le jeu complet est disponible pour $10,99 (USD) par Paypal ou carte bleue.

dimanche 29 mars 2009

Photos célébres Legolisées - Mike Stimpson


Déjeuner au sommet d'un gratte-ciel en Lego - Mike Stimpson

Tian'anmen en Lego - Mike Stimpson

Quelques autres images ici. Parce qu'il y a des icônes qui parcourent le temps et font partie de notre patrimoine, et parce qu'elles continuent d'être des références (même pour les geeks !).

samedi 14 mars 2009

Save our blogs - Nacho Gomez


Nacho Gomez - Save our blogs (monstre anglais)

Lire la suite...

jeudi 19 février 2009

Zombies devant ! Fuyez !


Des zombies aperçus au Texas ! (1)
Le 26 janvier 2009, au petit matin à Austin (Texas, USA), tout près de l'université, deux panneaux routiers affichèrent des messages peu rassurants : "Attention ! Des zombies ! Devant !!!", "La fin est proche !!!!!!!!!". Ça changeait les automobilistes de l'habituel "Merci d'emprunter l'itinéraire de désengorgement"...

Lire la suite...

mardi 2 décembre 2008

IT everywhere - Paul The Wine Guy

Paul The Wine Guy - IT everywhere #35

Paul The Wine Guy - IT everywhere #27

C'est l'histoire d'un gars, un Italien, qui a un album sur Flick'r. Enfin, qui avait. Un album fantôme que je n'ai jamais vu, mais dont j'ai trouvé la trace ici ou . Cet album tentait d'expliquer de façon humoristique l'art et son cheminement avec des analogies susceptibles de parler aux geeks (obligatoirement des férus de programmation et d'internet, c'est évident !).
Bon, je n'ai pas pu voir toutes ces images, mais j'ai dégoté cet album-là, du même auteur.

"Que se passe-t-il, si des éléments de la Technologie de l'Information s'incarnent dans nos vies ?"

Lire la suite...

lundi 1 décembre 2008

GoonTower & Goon City (pixel art géant)

Goon Tower - pixel art communautaire

Cette tour est un projet collaboratif mené par plusieurs membres du site somethingawful. Le nom des créateurs est cité dans les accolades en face des étages qu'ils ont créés. Précisons que certaines scènes sont parfois d'un goût douteux, ou présentent des actions explicites (violence ou sexe).
Le but du jeu , en tant que spectateur, consiste à retrouver toutes les références (essentiellement liées aux films et aux jeux vidéo) qui parsèment les étages de la tour. J'avoue que je sèche sur pas mal...


Et pour un projet encore plus grand - et auquel on peut encore participer a priori, cliquez ici.

Goon City - le retour du pixel art

mardi 18 novembre 2008

Bugs - eselkunst

Eselkunst - bugs (025)
Toujours dans le domaine de la miniature, et du détournement, de l'objet poétique fait de petits riens, une collection d'insectes pas piquée des vers. Pour la consulter in extenso, cliquez ici !

Lire la suite...

vendredi 7 novembre 2008

Little People - Slinkachu

Slinkachu - They're not pets, Susan.
"They're not pets, Susan."

Lire la suite...

mercredi 29 octobre 2008

Commands (série de 3 affiches) - Christopher Ryan

Christopher Ryan - Affiche CTRL

Des affiches à message, adeptes des raccourcis
"CTRL+(touche)", pour décorer votre intérieur d'une touche artistico-geek.


Pour voir les trois affiches en plus grand, et les commander, allez faire un tour sur le site de l'artiste ici. Elles sont disponibles en trois formats, de 12$ à 100$.