Pixels gourmands

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 7 juillet 2010

SUGIMOTO & MANABE - 自主制作アニメーション (the TV show)

Kousuke Sugimoto est un animateur autodidacte japonais spécialisé dans les clips musicaux. The T.V. show (sorti en 2009) est un très bon exemple de son talent. Attention, ça décoiffe !
La musique est signée Takayuki Manabe. Il a créé une électro rythmée, flirtant avec le chiptunes. Mais rien trouvé de probant sur lui en ligne :-/

mardi 26 janvier 2010

UPular Remix - Pogo




Pogo est un musicien de 21 ans originaire de l'Australie, connu pour ses compositions électro. Sa spécialité : enregistrer des extraits de bande-sons de films, les transformer et les assembler ensemble pour former une nouvelle pièce musicale. Il a notamment travaillé à partir de scènes d'Alice au Pays des Merveilles (la version de Disney), ‘Mary Poppins’, ‘Hook’, 'Terminator 2' ou ‘Charlie et la Chocolaterie’.
Malheureusement, il n'a pas vraiment l'approbation des ayant-droits, et c'est ainsi que la distribution de son œuvre est parfois limitée. Par exemple, Disney lui a demandé de retirer de Youtube tous ses mashup réalisés à partir de leurs films, mais lui a commissionné par la suite Upular !

En général, Pogo met de quelques jours à quelques semaines pour composer un morceau. Il utilise Adobe Audition (sampling), FLStudio (montage audio) et Sony Vegas (montage vidéo). En ce qui concerne les samples, il ne fait que changer leur pitch ou leur durée.

Vous pouvez télécharger la plupart de ses morceaux sur son Lastfm.


Lien en petit bonus, en souvenir du seul film de Disney qui m'ait fait pleurer pendant les trente premières minutes de la séance... en partie à cause du fameux court-métrage Partly Cloudy.


dimanche 17 mai 2009

Mushishi : cohabiter avec les esprits de la nature


C]

Durée : 26 épisodes de 25 minutes (série terminée).
Type : fantastique, enquête, historique, mythe.
Studio : Artland

La série animée a remporté deux récompenses dans les catégories de la « meilleure série télévisée » et de la « meilleure direction artistique » lors du « Tokyo Anime Award » de 2006. Oui, ça date, mais il y a des choses qui ne sont que plus précieuses avec le temps.
Outre le manga original, Mushishi a aussi été décliné en film et en jeu vidéo. Le succès de ces nouvelles est largement mérité.


L'histoire Mushishi - le Japon traditionnel vu dans l'anime

Dans un Japon traditionnel, où le temps s'écoule au rythme des saisons et des moissons, Ginko vagabonde au gré de ses envies et surtout des missions qui lui sont confiées.
Ginko est en effet un mushishi (littéralement un "Maître des insectes").

Son métier se trouve à la croisée des chemins, entre médecin/pharmacien itinérant et shaman. Il doit équilibrer l'influence des hommes avec celle des mushis. Ces derniers sont les formes les plus primitives de la vie, l'expression brute d'une volonté de se reproduire ; seuls quelques humains peuvent les discerner.

Ginko est parmi ceux-là, et il utilise cette capacité et sa connaissance encyclopédiques des différents mushis pour soigner les hommes affectés par leur présence, voire sur-parasités.

Mushishi - Ginko dans l'anime

La nature, la lutte pour les ressources, la coexistence pacifique, la recherche de l'harmonie, tels sont les thèmes récurrents qui apparaissent spontanément au visionnage des histoires.
Faut-il éradiquer ces êtres qui tuent les hommes ? N'avons-nous pas oublié de respecter les esprits de la nature ?
Mushishi adopte une vision originale, entre science et animisme.

Lire la suite...

samedi 22 novembre 2008

Baccano!

Anime Baccano!

Durée : 13 épisodes de 25 minutes (série terminée) + 3 épisodes bonus (OAV incluses dans les DVD) qui complètent la série.
Type : aventure, suspense, action, fantastique, comédie... ^_^"
Studio : Brains Base


Baccano! est à l'origine une série de romans pour jeunes, écrite par Ryohgo Narita et illustrée par Katsumi Enami.

Attention : le scénario est complexe, la narration embrouillée, le nombre de personnages hallucinant, le rythme effréné.
Au niveau visuel, cette série s'adresse à un public mature, qui n'est pas gêné par un côté gore bien présent. Cependant il y a assez peu de terreur.

Lire la suite...