Pixels gourmands

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 7 mars 2010

Clients From Hell - A collection of anonymously contributed client horror stories from designers.

I need you to make the website black and white but include as much color as possible.

Je suis désolée pour les anglophobes, mais cet article va parler de Clients From Hell, un site qui n'est qu'en anglais.
En plus, c'est le genre de site (comme danstonchat ou viedemerde) qui est un gouffre à temps insondable - comme la rapacité, la bêtise ou l'ignorance crasses démontrées dans ces petites histoires.

  • Let’s negotiate on the price. Don’t forget, my wife can do this for free.
  • But I thought you were a ‘FREElancer’ !


Car être un designer de site web, ce n'est pas de tout repos. Entre le client qui ne pourra pas travailler avec vous car vous êtes, disons, Balance, ou celui qui vous dit que son neveu peut finalement faire mieux et qui plus est gratuitement, c'est à vous dégoûter de vous mettre en auto-entrepreneur dans le milieu.

Rassurez-moi, vous ne le vouliez pas, hein ? ;-)

dimanche 21 février 2010

Mes trois extensions Firefox indispensables

Hum... Pixels Gourmands est un peu tristouille en ce moment, je m'en excuse. J'ai été plutôt occupée ces derniers temps, entre ma visite du Festival de la BD d'Angoulême, la perte de mon porte-feuille (et sa récupération -intact !- au commissariat, merci Anonyme bienfaiteur !), mon boulot à Quixys, les réunions de Niort en Bulle, et mes entretiens sur Paris qui ont mené à la décroche d'un CDI...


Donc je vais vous parler aujourd'hui des extensions sans lesquelles je ne pourrai vivre (ceci est une hyperbole, mais quand je dois utiliser le PC de quelqu'un d'autre, je suis très très malheureuse)...

FireGestures

Une petite digression pour commencer. Quand j'ai utilisé Internet pour la première fois, c'était par Internet Explorer. C'est un peu le navigateur de base, et c'était celui installé par défaut au CDI de mon collège comme à la maison. Et puis, bien plus tard, un ami m'a fait découvrir Opera.

Extension Firefox Firegestures : commander d'un coup de baguette magique Opera... C'était passer de la flûte à bec à l'orchestre symphonique... Wahou ! Il y avait des onglets, et puis en plus on pouvait lui dire de faire des trucs en dessinant des runes avec le bouton droit de la souris !

Opera, ça a été un coup de cœur, un vrai. L'histoire d'amour a duré quelques années, jusqu'à ce qu'on ne se supporte plus : il y avait trop de sites sur lesquels il ne voulait pas travailler correctement (à moins que ce ne soit l'inverse ?). Je suis donc -enfin- passée à Firefox, qui avait fait son trou pendant cette période, et surtout qui pouvait se targuer d'une meilleure compatibilité à l'époque,

Extension Firefox Firegestures : enregistrer ses propres runes
Mais bon, mes petites runes me manquaient : pouvoir rapidement fermer un onglet, le rouvrir (^_^"), naviguer entre eux, ouvrir une nouvelle fenêtre...

FireGestures fait tout ça et bien plus. Et évidemment vous pouvez configurer vos propres runes/scripts (suivant l'ordre des directions).

Maintenant, il ne reste plus qu'à implémenter cette fonctionnalité dans un OS. J'en ai marre d'essayer de fermer l'explorateur Windows ou de faire "Précédent" dans le vent...



Xmarks (anciennement Foxmarks)

Comme toute bonne geekette, j'ai plusieurs ordinateurs : j'ai mon gros fixe, mon portable, et le PC du bureau. Et j'adore aussi les marque-pages. Je n'arrive pas à intégrer les delicious et autres stumbleupon à mon mode de fonctionnement habituel, et le partage des signets entre mes différents PC était juste une torture. Jusqu'à ce qu'on me fasse découvrir Xmarks.
Cette extension fait plein d'autre choses, mais elle fait surtout bien la synchronisation des marque-pages, et c'est tout ce que je lui demande...

Extension Firefox Xmarks : synchroniser ses marque-pages sur tous ses PC


Lazarus

Lazarus répond aussi à l'un des mes grands besoins : récupérer les données perdues après un %£#¤& de crash. Ou parce que j'ai mis un peu trop de temps à polir mon texte. Voilà. Il y a des jours où vous écrivez sur un blog, ou vous remplissez le formulaire d'un site, ou vous tapez votre CV... pour rien.

Lazarus garde en mémoire (en tout cas la plupart du temps) ce que vous avez tapé, formulaires y compris (il remplit tous les champs). C'est merveilleux. C'est un soulagement.

Extension Firefox Lazarus Recovery : pour en finir avec les crises de nerfs


Et vous ? quelles extensions me conseillez-vous ?

vendredi 15 janvier 2010

Le Community Management (2ème partie) : stratégie et mise en action

Mon travail sur le management des communautés avance petit à petit.
Après ma présentation rapide sur l'historique et la fonction du marketing communautaire, je passe à son application. Je reste cependant encore haut-niveau.



Les sources sont citées dans les derniers slides.

A suivre... (et oui, encore :-) )

lundi 11 janvier 2010

Gus23 - Dream Captcha


Le premier Dream Captcha de Gus23 (alias Jeffrey Augustine)

Gus23 explique sa démarche sur son blog (en anglais). Ce travail tourne autour de la protection, de l'identité, et des rencontres indésirables. Par la forme, il rend hommage aux Dream catchers Ojibwa traditionnels qui empêchent les cauchemars de venir vous tourmenter la nuit. Mais cette série de caractères biscornus rappellera bien des souvenirs à tout internaute ayant voulu laisser un commentaire : et oui, c'est un CAPTCHA, petit test censé repousser les spams sur le net.

Gus23 a réalisé plusieurs Dream Captcha ; ils sont visibles ici sur son site. Ils sont proposés à la vente, mais les stocks sont très limités. Mieux vaut directement contacter l'artiste.

Merci Swiss Miss.