Pixels gourmands

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samedi 16 octobre 2010

Renaud Hallée - Sonar


Rhythmic cycle w/ abstract animation.



Sonar est une animation 2D réalisée sous Flash par Renaud Hallée.
Elle fait notamment partie de la sélection officielle (hors compétition) du festival international d'animation d'Annecy de 2010.

En la visionnant, j'ai instantanément pensé aux expérimentations ludiques réalisées à l'ENJMIN. C'est toujours intéressant de voir comment est traitée la représentation du son (et sa génération interactive)...


Nota : j'ai créé ce billet fin mars. Oui oui, je suis toujours bel et bien vivante, et je préfère bloguer par plaisir que par remords :)

dimanche 17 janvier 2010

Tuper Tario Tros. - Swing Swing Submarine

mashup (ou encore mash-up) : application composite combinant du contenu provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes.

Tuper Tario Tros. (de Swing Swing Submarine) - quand Mario a besoin de Tetris...

William David et Guillaume Martin, les deux gars derrière Swing Swing Submarine, ont eu le concept après avoir joué à un jeu utilisant les mêmes mécaniques : un jeu de plateforme où le joueur construirait ces dernières. Personnellement, ça me fait penser à Cloudscape, un projet M1 de l'ENJMIN, version solo :-) (des images sur le blog d'Éric Viennot).


Pour en revenir à Tuper Tario Tros., le jeu est assez court et débute comme un Mario classique : sauter sur les Goombas pour s'en débarrasser, taper sur des blocs pour récupérer des pièces ou un champignon magique... Puis un jour, un obstacle insurmontable apparaît, et c'est là que la capacité tétrisiaque de construire et détruire des blocs se révèlera précieuse...

Tuper Tario Tros. (de Swing Swing Submarine) - it's Tetris time!

Les contrôles :

  • les flèches du clavier pour se diriger ou sauter,
  • C pour accélérer le scrolling horizontal, car le déplacement de l'écran est figé, pénalisant le joueur qui n'aime pas faire des Tetris...
  • à ce propos la barre Espace permet de passer entre les deux modes de jeu,
  • la touche Echap sert à pauser la partie et rappeler lesdits contrôles.


Le plus dur : se retrouver coincé dans un mauvais endroit et se faire écraser par le scroll de l'écran. Ou pire encore, se tuer soi-même en plaçant une pièce de Tetris... Mais le plombier a vaincu et a pu rentrer dans le château ! Yatta !

jeudi 15 janvier 2009

ENJMIN M2 - M.A.Z.E. (XBLA & PC)

M.A.Z.E. bannière

M.A.Z.E. est un jeu de stratégie-réflexion multijoueur pour PC et XBOX Live Arcade fondé sur la coopétition entre joueurs. Tout en construisant un labyrinthe avec une variété infinie de pièces, les joueurs doivent aider leurs héros à devenir plus puissants, amasser le plus de butin possible et empêcher les héros de l’adversaire de faire de même. Réussiront-ils à ressortir vivants du M.A.Z.E. ?


M.A.Z.E. Trailer

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mercredi 14 janvier 2009

ENJMIN M1 - Asteromix (PC + table de mixage)

Asteromix : bannière blog finale

Tu as toujours souhaité faire mumuse avec une table de mixage ?
Tu veux qu’on t’acclame pour tes talents de DJ ?
Asteromix est là pour réaliser ces rêves !

Laisse s’exprimer ta fibre artistique.
Joue pour tes oreilles ou pour tes yeux.
Crée.
Enregistre.
Diffuse.
C’est Asteromix.



Présentation d'Asteromix en anglais


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ENJMIN M1 - Un Jour mon Prince viendra... (PC)

UJMPV bannière blog

Vous en avez marre des contes de fées gnan-gnan où, après un sauvetage épique, le vaillant chevalier se marie avec la belle princesse ?
Faites parler votre côté sombre, incarnez un mercenaire sans scrupule et avide de richesses !
Utilisez sans remords la princesse-boulet qui vous accompagne pour triompher de vos ennemis et franchir les obstacles qui vous séparent du trésor royal.
Transformez votre boudin princier en bouclier, arme lourde de jet, ou trampoline !
Exercez votre intelligence dans un jeu de plateforme fun et décalé.
Résolvez les énigmes qui parsèment votre voyage, ou faites subir les pires avanies à votre Princesse. Mais attention, n’abusez pas trop visiblement de l’amour qu’elle vous porte, ou vous devrez passer par l’étape « bisou » avec la « belle »…



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mardi 13 janvier 2009

ENJMIN M2 - M.A.Z.E. le post-mortem

M.A.Z.E. bannière

Si vous souhaitez une description plus concise que le pdf ci-dessous, rendez-vous sur cet article.

Production à l'ENJMIN

Le contexte scolaire

M.A.Z.E. est un projet développé en 2007/2008 dans le cadre de l'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (ENJMIN). Au cours de la deuxième année du Master, les étudiants se rassemblent en cinq groupes transversaux pour concevoir en moins de six mois plusieurs jeux vidéo en parallèle. Le but de cet exercice est d’adopter une démarche professionnelle : chaque groupe fonctionne comme un studio en phase de pré-production, avec des contraintes similaires en termes d’organisation et de production.

Ensemble, ils doivent développer un prototype de jeu de leur choix dans des conditions proches de la réalité : milestones avec présentations devant un 'éditeur', temps et budget limité. Ces projets sont présentés en fin de semestre à un jury de professionnels, équivalent d'une présentation pour décrocher un contrat d'édition.

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mardi 16 décembre 2008

Je suis diplômée


Diplôme de l'ENJMIN & dédicace de Jordan Mechner

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