La recette :

Rassemblez tous vos (restes de) légumes.
Rincez-les, hachez grossièrement les tiges (1 à 2 cm) puis cuisez-les sans les noyer d'eau pendant une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits (en commençant d'abord par les légumes les plus longs et en finissant à la toute fin à feu doux par les feuilles d'épinards et de salade).

Pendant ce temps-là, rassemblez tous les autres éléments dans votre saladier et mixez-les.

Quand les légumes sont prêts, égouttez-les et pressez-les bien pour en extraire l'excès d'eau, puis ajoutez-les petit à petit dans votre bol, jusqu'à ce que vous ayez tout mixé. Vous obtiendrez alors une pâte collante brun-verdâtre plus ou moins appétissante (un peu violette si vous avez une option "betterave").

Galettes vertes - pâte terminée

Galettes vertes - début de la cuisson
Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile si nécessaire.
Formez des boules de pâte à l'aide de deux cuillères à soupe - vous devriez pouvoir loger quatre à six galettes par tournée.

Aplatissez chaque boulette à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que vous formiez des galettes de la taille d'un steak haché.
Faites ensuite cuire 5 minutes de chaque côté. (La tournée sur la photo a été un peu oubliée sur le feu, je dois l'avouer).



Galettes vertes - mise en forme

Ces galettes se congèlent très bien une fois cuites (à réchauffer au four). Généralement, nous les mangeons avec une salade. On peut aussi les servir à l'apéritif si on les fait de la taille de bouchées, c'est original et bon !