Super Strict Farmer - barre des ressources

Les ressources

Les ressources disponibles dans le monde s'incrémentent d'une à deux unités chaque début de tour ; il n'y a pas de limite maximale à ma connaissance.
Vous trouverez l'état actuel des ressources possédées par chaque joueur dans la barre en haut du jeu.

Les fermiers

Super Strict Farmer - drapeau d'initiative
A savoir : pour savoir qui commence le tour, regardez la couleur du drapeau.
Utilisez son action pour acquérir l'initiative les tours suivant.


Avoir plus d'actions par tour

Pour cela, il vous faut plus de fermiers ! Au début d'un tour, si vous possédez au moins une maison vide, vous recevrez un fermier supplémentaire. Pour construire une nouvelle maison, il faut posséder 3 bois et 1 céréale, qu'il y ait une maison à construire parmi les cartes du bas, et se rendre à l'atelier ("workshop").

La famine

Attention, plus de fermiers signifie plus de besoins en nourriture ! Vous pouvez avoir par exemple 4 fermiers, mais cela signifie 4 portions de nourriture en moins à chaque tour. S'il n'y a pas assez de nourriture, les fermiers se nourriront chacun d'une portion de céréales, et si ce n'est pas suffisant, entameront votre éventuelle réserve de points de victoire. Si elle est vide, les fermiers en trop mourront.

La nourriture

La nourriture est primordiale si vous souhaitez faire de nombreuses actions par tour et donc possédez plus de fermiers.
N'oubliez pas que les fermiers peuvent également consommer des céréales voire des points de victoire en cas de famine.

Les sources immédiates de nourriture

  • la pêche : 2 unités de base, cumulables à chaque tour,
  • la cantine de l'école ("school") : 2 unités chaque tour,
  • le marché : 2 unités, si et seulement si vous n'avez aucune place dans vos champs pour un animal.

Les bâtiments à construire

  • la boulangerie ("bakery") : 1 céréale pour 5 unités - 1 action gratuite à la construction ;
  • le foyer ("fireplace") : 1 mouton pour 2 unités ;
  • l'abattoir ("slaughterhouse") : 1 bœuf pour 3 unités.

Les à-côtés

Construisez respectivement la barque ("boat"), le verger ("grove"), le poulailler ("henhouse"), pour recevoir 1 portion de nourriture à chaque visite au lac, à la forêt et au silo à grains ("granary").

Transformer la nourriture en points de victoire

Le restaurant, bâtiment à construire, permet de troquer 3 portions de nourriture pour 2 PV.
De plus, à la fin de la partie, vous gagnerez 1 PV par tranche de 4 portions de nourriture.


Super Strict Farmer - constructions disponibles

Les bâtiments constructibles

Construire

Les bâtiments disponibles à la construction sont listés en bas du jeu sous forme de cartes. Ils peuvent être différents d'une partie à l'autre.
La construction de chaque bâtiment nécessite des ressources indiquées en haut de la carte.
Si vous disposez des matériaux, rendez-vous à l'atelier ("workshop") puis cliquez sur la carte correspondante.
Vous pourrez également utiliser la grue ("crane") comme substitut à l'atelier dans les parties où elle est disponible.

Effets des constructions

Certains bâtiments ont un ou plusieurs effets dès la construction : ils peuvent vous donner automatiquement des points de victoire (leur nombre est alors précisé en dessous du coût) ou générer un effet suivant les ressources que vous possédez encore.

  • Bâtiments à effet permanent

Une fois construits, ils seront réservés à votre seul bénéfice. Outre les maisons ("house"), c'est le cas de la barque ("boat"), du verger ("grove"), du poulailler ("henhouse"), qui vous apportent plus de nourriture quand vous vous rendez respectivement au lac, à la forêt et au silo à grains ("granary").

  • Bâtiments à effet unique

C'est le cas de la statue ou du tisserand ("weaver"), qui vous apportent une seule fois des points de victoire.

  • Bâtiments à actions

Ils débloquent de nouvelles options de jeu et, à l'exception du foyer, sont utilisables par les deux camps. Le joueur qui les a construits récupère cependant les éventuels points de victoire associés et bénéficiera automatiquement d'une action gratuite et immédiate.


Super Strict Farmer - abattoirAdmettons que vous construisez l'abattoir (voir l'image ci-contre).

Vous gagnerez aussitôt de 2 à 3 points de victoire : 2 PV pour la construction en tant que telle, et, si vous aviez un bœuf, + 1 PV et + 2 portions de nourriture pour son action que vous réalisez gratuitement.


Les céréales

Le blé est un élément-clé dans le jeu, car il est utilisé pour de nombreux buts : matériau pour les construction ou source de nourriture secondaire.
Vous pouvez également échanger 1 céréale contre 5 portions de nourriture à la boulangerie ("bakery") une fois cette dernière construite.
A la fin du jeu, le blé est également pris en compte : vous gagnerez 1 point en bonus par tranche de 4. Il est également échangeable contre des points de victoire au moulin ("watermil") ou au pont ("bridge") avec un mouton et un bœuf.

Vous pouvez également semer du blé. Créez un champ grâce à la charrue ("plough") au cours d'un tour précédent. Si vous disposez d'au moins 1 céréale, et que votre champ est toujours libre, vous pourrez l'ensemencer (plusieurs champs peuvent l'être simultanément). Vous récolterez alors 1 céréale les 3 prochaines phases de fin.

Le bétail

Le bétail (bœufs et moutons) est disponible au marché. Il n'a heureusement pas besoin de nourriture, mais vous devez avoir au moins un champ avec de la place pour le récupérer.
Pour créer un nouveau champ, rendez-vous à la charrue ("plough").

Super Strict Farmer - petit élevage
Jusqu'à quatre animaux identiques peuvent être parqués dans un même champ.

Important :
Si vous avez au moins un couple d'animaux et de la place dans un champ approprié, vous obtiendrez également un nouvel animal en vous rendant au silo à grains ("granary").

Attention, si vous possédez déjà un champ vide et avez une céréale en réserve, alors vous sèmerez en utilisant la charrue.

Règles de priorité

Lorsque vous récupérez du bétail au marché, les bœufs sont prioritaires par rapport aux moutons : par exemple, si vous ne possédez qu'un seul champ vide, et qu'il y a un bœuf et cinq moutons au marché, vous ne garderez que le bœuf.
Par contre, c'est l'inverse pour la reproduction : si vous avez 4 bœufs et 4 moutons, et un seul champ de vide, vous obtiendrez un cinquième mouton en vous rendant au silo.

Transformer le bétail en nourriture

C'est uniquement possible avec l'équipement nécessaire : il vous faut le foyer ("fireplace") pour les moutons, et l'abattoir ("slaughterhouse") pour les bœufs. Ces deux lieux doivent être construits.
Petite subtilité : les foyers sont personnels et cumulables, alors que l'abattoir est disponible pour tous.


Comment gagner des points de victoire ?

Si vous construisez certains bâtiments avec le symbole "point de victoire" sur leur carte, vous recevrez aussitôt le nombre de points de victoire correspondant.
La statue rapporte ainsi quatre points de victoire. Elle est inutile par ailleurs.

L'action de certains bâtiments déjà existants ou à bâtir peuvent vous rapporter également des points, parfois au prix de ressources. Voici la liste de ces bâtiments (à construire si soulignés) et le coût des points :

  • le moulin ("watermill") - 1 céréale = 1 PV,
  • le pont ("bridge") - 1 céréale + 1 mouton +1 bœuf = 4 PV,
  • l'église ("church") - 1 action = 1 PV,
  • l'abattoir ("slaughterhouse") - 1 bœuf = 1 PV + 3 portions de nourriture,
  • le restaurant - 3 portions de nourriture = 2 PV.

A noter, le tisserand ("weaver") est très intéressant à construire en fin de partie si vous possédez quelques moutons, puisqu'il vous rapporte alors 1 point de victoire par tête.

Super Strict Farmer - bonus de fin de partieVous recevrez également après le douzième tour des points de victoire bonus :

  • 1 PV par bœuf,
  • 1 PV par couple de moutons,
  • 1 PV par tranche de 3 céréales,
  • 1 PV par tranche de 4 portions de nourriture.


Astuces et bugs

Bugs découverts

J'ai fait de nombreuses parties, si bien que j'ai découvert quelques problèmes. Ainsi, la création d'un champ : au-delà de 4 pour le camp bleu, les champs seront affichés à de mauvais emplacements mais seront fonctionnels. Il est également possible de créer plus de 6 champs, mais ils seront tous empilés sur la montagne, et leur fonctionnement sera erratique.
Au niveau des bonus : les points de victoire finaux correspondant au bétail sont bien affichés, mais ne sont pas comptabilisés pour la mention "victoire" ou "défaite".
Enfin, il peut arriver qu'un joueur bénéficie d'actions supplémentaires (par exemple ses fermiers auront droit à deux actions successives en fin de tour) ; dans ce cas-là, ces mouvements seront également comptés pour la nourriture consommée.

Petites astuces

  • Seuls s'activent les bâtiments dont vous pouvez payer le coût : ne les oubliez pas pour le reste de la partie !
  • Attention à ne pas cliquer par mégarde sur l'atelier : vous serez obligez de construire quelque chose, même si ça ne vous intéresse pas pour le moment !
  • Méfiez-vous des actions gratuites qui vont de pair avec une construction : le restaurant par exemple peut vous faire perdre 3 portions de nourriture pour seulement 2 points de victoire.
  • Hormis le dernier tour, la céréale que vous utilisez pour ensemencer le champ ne sera pas perdue, puisqu'elle sera immédiatement compensée par la première récolte. D'ailleurs, la moisson s'effectue avant le repas des fermiers.
  • Enfin, le douzième et dernier tour n'est pas un tour complet, dans le sens où il manque toute la partie résolution automatique : ainsi, vos fermiers ne mangeront pas, mais vos champs ne seront pas non plus moissonnés. A vous d'en tenir compte dans votre stratégie !