Les designers ont plein d'idées un peu geeks pour vous faire meubler votre salon en pixels ou en voxels !

Summer Trees de Tord Boontje, Digital Memories chez Bisazza Home

Cette bibliothèque a été présentée au Salon de Milan de cette année avec une table basse et une autre étagère du même style qui forment la collection "Digital Memories". Bisazza est une référence internationale en ce qui concerne la mosaïque ; toutes les réalisations de cette société ont par conséquent un côté pixellisé, mais il ne s'agit pas d'un effet de bord dans les créations de Tord Boontje.

Une bibliothèque avec un décor en mosaïque (Summer Trees, de Boontje chez Bisazza)

Quand je regarde des motifs en mosaïque, je fais immédiatement le lien avec une image pixellisée, une image numérique. Nous utilisons les images numériques des appareils photos et des caméras pour capturer des instants de notre vie ; elles deviennent nos souvenirs.
La collection de mosaïques créée pour Bisazza repose sur l'idée d'utiliser des images qui déclenchent des réminiscences quand on les regarde. Le motif des rayons du soleil filtrant à travers les feuilles des arbres peut vous rappeler une belle journée d'été, un pique-nique dans le parc, ou des rêveries à l'arrière d'une voiture alors que le paysage défile. Ces motifs deviennent des évocations personnalisées pour chaque spectateur ; nous partageons tous de tels souvenirs.


Pixel Couch de Christian Zuzunaga chez Moroso


Un canapé pixellisé (Pixel couch, de Christian Zuzunaga)
Ce canapé a fait le buzz il y a déjà quelque temps. Christian Zuzunaga a conçu le tissu (fabriqué par Kvadrat) pour un modèle Moroso.
Une débauche de couleurs façon palette Pantone.


Edge Parete, d'Alessandro Mendini chez Artemide


Une lampe cubique, gros voxel encastré (Edge Parete, d'Alessandro Mendini chez Artemide)

Quittons le domaine des couleurs pour nous approcher de l'essence du pixel : la petite loupiote qui s'allume et s'éteint (et nous fait mal aux yeux si on la fixe trop longtemps).
Voilà un gros voxel de guingois, à faire émerger du mur ou du plafond pour apporter un peu de lumière et un peu d'humour. La douille se situe sur l'arête, ce qui laisse pas mal de liberté pour l'intégrer.


Cubo, chez Slide


Un cube lumineux et multifonction (Cubo, chez Slide)

Enfin, dans la même veine, Cubo (Out) vous permettra de disposer à l'intérieur (ou à l'extérieur) d'un tabouret ou d'une petite table d'appoint.
Et en plus, il brille !


Il y a sans doute d'autres exemples de mobilier pixellisé. A suivre !