Concept

Généralités

Ce laboratoire d’expériences permet de créer des performances visuelles et sonores, grâce à un gamepad peu commun, la table de mixage.
Cette table de mixage sert à gérer trois pistes musicales indépendantes ainsi que trois “pinceaux” indépendants. Tout s'affecte mutuellement, une action sur le son entraîne automatiquement une variation visuelle, et vice-versa.

  • Si le volume d'une piste musique est augmenté, le mouvement du pinceau correspondant s’en trouve accéléré.
  • Si un pinceau dessine un demi-tour vers la droite, la piste sonore correspondante bascule sur le haut-parleur droit.

De plus, une nouvelle boucle sonore peut être affectée à une piste : il faut pour cela que son pinceau correspondant attrape l'un des items aléatoires à l'écran (en opérant un fade in/fade out, c'est-à-dire en passant au ralenti sur un objet).
Asteromix permet ainsi de jongler entre la musique émise par les hauts-parleurs et l'affichage de son écran ; l'interface tactile et tangible de la table permet d'améliorer sensiblement le plaisir de l'utilisateur (mise en scène du jeu, repères spatiaux).
De plus, le logiciel est configuré de telle sorte qu'on peut ajouter les pistes ou les graphismes de son choix, simplement en les glissant dans les dossiers prévus (tout en respectant un certain normage, évidemment).
Enfin, il est prévu que le joueur puisse sauvegarder (et relire) tout ou partie de sa performance : mixage de la musique, vidéo, ou screenshot final.

Thèmes musicaux

Chaque thème se compose de 3 à 6 pistes bouclant parfaitement sur elles-mêmes. Une partie, pour un thème donné, débute toujours avec les trois mêmes pistes dans un ordre donné. Par la suite, on peut affecter le cas échéant une nouvelle piste à une colonne "fader+potard" de la table de mixage. On dispose toujours de trois pistes musicales différentes.

Thèmes graphiques

Chaque thème dispose de trois "curseurs". Chaque curseur se compose d'un pinceau, numéroté de 1 à 3, et d'une traînée. Un thème comporte également six objets différents, correspondant à chacune des six pistes audio disponibles.

Asteromix : recherches curseurs

Le contrôleur : la table de mixage

Elle a été faite "maison" ! Nous voulions qu'elle soit très simple, mais en même temps pas "toc". Le but n'était pas de reproduire un jouet (comme par exemple la guitare de Guitar Hero 1), mais plutôt en faire un gadget un peu hype, comme pourrait l'être un I-pod ou une PSP.

La table de mixage, contrôleur d'Asteromix

L'équipe

  • Samuel Lachaud, sound designer, est l'initiateur du projet.
  • Jean Leman a réalisé toute la programmation du projet, aussi bien bas-niveau (pour le contrôleur midi) que haut-niveau. C'est lui également qui a fabriqué la table de mixage en assemblant et soudant les pièces électroniques.
  • Pierre Faucheux a réalisé une partie des thèmes graphiques et a encouragé tout le monde (c'est lui qui était le chef de projet).
  • Quant à moi (Bérénice Paquier), j'ai aidé à faire le design de la table, réalisé les menus et quelques concepts / thèmes graphiques.


Mon travail sur le graphisme

Logo et bannières

Voici mes premiers gribouillages pour trouver une signature graphique :
Asteromix : recherches logo

En haut de cet article s'affiche la bannière définitive, mais voici quelques autres essais :

Asteromix : bannière blog 1
Asteromix : bannière blog 2

Menus

La problémtique de la navigation : il fallait absolument que les menus soient utilisables avec la table de mixage comme seul contrôleur. On est finalement arrivé aux menus ci-dessous.

Asteromix : menu principal
Asteromix : menu paramètres de la partie
Asteromix : menu initialisation avant partie
Asteromix : menu sauvegarde

Thèmes graphiques

Voici quelques concept-arts initiaux. Évidemment, ils ne pouvaient pas être intégrés tels quels, car nous n'avions pas le temps nécessaire pour gérer notamment les flux de particules...

Asteromix : concepts-arts initiaux

Et voici des screenshots, pris à la fin d'une session, de deux thèmes que j'ai conçus.

Asteromix : capture d'écran 1 (thème Tits poissons)
Asteromix : capture d'écran 2 (thème Paillettes)

Et enfin un thème réalisé par Pierre :

Asteromix : capture d'écran 3 (thème de Pierre)

Malgré un mauvais réglage de la valeur affectant la disparation des traînées, je trouve que les résultats sont plutôt sympathiques...