Clim'City est un serious game développé à l'occasion d'une exposition sur le réchauffement climatique. Basé sur les résolutions du Protocole de Kyoto, vous devez abaisser les rejets des gaz à effets de serre, diminuer les émanations toxiques et favoriser les énergies renouvelables... tout en vous adaptant aux changements du climat déjà enclenchés.
La tâche est dure, pour ne pas dire quasi-insurmontable... J'avoue que je lutte toujours dessus.


Clim'City - panel d'actions

Dans ce jeu, vous incarnez le maire (ou peut-être plutôt le conseil général) d'une grande ville qui mime le fonctionnement d'un pays entier (la carte comprend deux stations de vacances, des lignes de TGV, plusieurs centrales énergétiques...).
Le jeu est en tour par tour. Chaque tour dure une année, et vous avez jusqu'en 2058 pour atteindre vos objectifs.
A chaque tour, vous disposez de plusieurs types de points d'action (politiques, entreprises, citoyens).
Chaque décision que vous prenez en tant que maire utilise un certain nombre de chacun de ces points. Certains choix ont un effet immédiat : par exemple une loi ; d'autres, liés notamment à la recherche, prennent plusieurs années.
A vous de trouver le meilleur enchaînement de décisions ! Attention, il y a un arbre écologique sous-jacent. Quel est le plus important, l'isolation de l'école ou la réfection de la centrale nucléaire ? Vous serez confronté à de tels choix à chaque instant - mais l'essence du jeu ne réside-t-elle pas en cette succession ?

Si vous voulez en savoir plus et prendre connaissance du manuel de jeu, vous pouvez lire ce pdf.