Hum ! *petit toussotement gêné*


Peng, qui travaille à Singapour dans le département Jeux vidéos d'une fac, m'avait parlé de cette discussion sur les forums (anglophones) de VG Chartz.
En substance, un forumeur (Wii_R2_Hardcore) définit ce qu'est pour lui le jeu casual : Un bon jeu casual : un jeu rapide à lancer et à jouer, attrayant pour les personnes qui ne jouent pas habituellement aux jeux vidéo (les joueurs occasionnels). Ces jeux sont idéaux en société : ils permettent d'enchaîner des tours de jeu tout en prenant l'apéritif.
Le jeu emblématique pour lui étant Wii Sports : Des gens de tout âge et sexe, de 4 ans à plus de 100 ans peuvent le lancer et y jouer. Vous n'avez même pas besoin d'appuyer sur un bouton. Et le fun (le plaisir) commence dès que vous créez un Mii pour tout le monde. Et de cette manière nul joueur occasionnel ne demandera : "c'est lequel le mien ?"

Onyxmeth réplique alors magistralement :
La chose la plus amusante à propos des "jeux casual", c'est que, quels que soient les efforts pour les définir, Ikaruga remplit TOUJOURS les critères. Ça devrait être une raison suffisante pour savoir que ça n'existe pas. Casual et hardcore sont des buzzwords, des concepts à la mode, avec peu voire pas de sens. Ils sont utilisés pour rabaisser des groupes de gens aux goûts différents. Je n'ai jamais vu de ligne jaune qui séparait vraiment ces deux aspects. Ce ne sont que des joueurs. S'ils ne jouent pas, ce ne sont pas des joueurs. C'est tout.

Et puis JPSandhu cite comme jeux casual, parmi d'autres, Halo 3 (tous mes amis qui passent veulent y jouer) et Grand Theft Auto, n'importe lequel (tout le monde l'a).
Halo est casual, parce qu'un jeu casual, c'est un jeu auquel tout le monde peut jouer. Tout le monde peut jouer à Halo, et la preuve c'est qu'il a plus de 9 millions de copies vendues. Tous mes amis non-joueurs ont entendu parler de Halo, même mes petites amies. Un jeu hardcore, c'est quelque chose comme Mass Effect, auquel seuls les hardcore s'intéressent. Sur la limite, je situerai Gears of War. GTA, c'est la définition de "casual", comme l'est Mario. Donc en fait seuls les gens qui prennent les jeux au sérieux sont des hardcore.
Ce qui perturbe un peu les différents intervenants.

(synthèse à suivre... )