Je vais lister ici les principales réalisations que j'ai effectuées à l'ENJMIN.

L'ENJMIN, qu'est-ce que c'est ?

L’ENJMIN (l'Ecole Nationale du Jeu vidéo et des Media Interactifs Numériques) est une école publique qui délivre un Master (diplôme bac+5), orienté professionnel ou recherche. Elle forme sur deux ans des étudiants en six spécialités : Game Design, Conception visuelle, Programmation, Conduite de projet, Conception sonore et Ergonomie (pour un total d'environ 45 élèves par promotion).
Les professeurs sont des professionnels de l’industrie ou des professeurs chercheurs (Université de La Rochelle et de Poitiers, CNAM). La formation s'applique particulièrement à apporter des connaissances croisées, un brassage de gens aux profils différents et complémentaire, et un travail en équipe en conditions réelles.

Pour le moment, l’école prend place dans les locaux de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI), à Angoulême.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l'école.

L'admission : projet "Marsala"

ENJMIN : sujet de recrutement 2006 Le recrutement pour l'ENJMIN comprend entre autres un dossier portant sur la réalisation d'un jeu sur un thème imposé.

Le but du dossier est de montrer un intérêt et une capacité de réflexion, d'innovation ou de créativité sur la problématique des medias interactifs en relation avec la spécialité demandée. Le candidat a toute liberté d'interprétation du sujet, ceci tant que la relation au sujet est explicite et au cœur de la conception du jeu.

En 2006, le sujet, c'était ça :

Le dossier doit faire de 3 à 5 pages et comporter :

  • le principe général du jeu,
  • des éléments de scénario et des principes de navigation,
  • les éléments particulièrement originaux de la conception visée.


Si vous désirez lire la présentation de mon concept en entier, cliquez ici.

En voici un extrait :

Marsala est un jeu de rôle multijoueur online (MMORPG), à monde persistant, développant un aspect gestion.

Marsala, jaquette CD (recrutement ENJMIN)

Le monde est placé dans un univers alternatif où cuisiner revient à faire de l'alchimie. L'aliment le plus commun pouvant affecter le mangeur, les plats sont véritablement « magiques », c'est-à-dire capables d'affecter en bien ou en mal son goûteur.


Chaque repas modifie les caractéristiques des personnages, avec une intensité et une durée variant selon le talent du cuisinier et, surtout, des ingrédients du menu.
Le plus grand des Maîtres-Concocteurs n'est en effet rien sans le soutien de ses relations : gardes protégeant le laboratoire des espions, fermiers créant de nouvelles variétés; chasseurs et caravaniers explorant des contrées étranges...

Je devais également remettre une proposition de diffusion du jeu Je l'avais principalement axée sur une campagne de marketing susceptible de toucher les adulescents.
Enfin, si vous le souhaitez, voici des références sur le design envisagé (Koziol, art toyz...).

Les minis-projets (Master 1)

Après un premier semestre de tronc commun où tous les élèves suivent les mêmes cours pour se mettre à niveau et acquérir les bases des six spécialités, le second semestre est dédié à des cours par spécialité et au développement de mini-projets. Ces mini-projets se faisaient en groupes de 3 à 4 personnes, toutes spécialités confondues. Nous avions 3 mois pour créer une expérience interactive, fun, jouable en 10 minutes, au fonctionnement aisément compréhensible.

Asteromix


Asteromix : bannière blog finale


Asteromix (présentation en anglais)

Pour en savoir plus sur Asteromix, et voir des extraits de mon travail en graphisme (menus, thèmes...), cliquez ici !

Un Jour mon Prince viendra...


UJMPV bannière blog


Un jour, mon prince viendra...

Pour en savoir plus sur ce projet, direction cet article !


Le projet de fin d'études (Master 2) : M.A.Z.E.

Lors du 3ème semestre, les étudiants sont répartis par groupes d’une dizaine d’éléments environ (un chef de projet, deux game designers, un ergonome, deux programmeurs, deux graphistes, un sound designer). Ils ont droit à de l'aide extérieure supplémentaire. Ensemble, ils doivent développer un prototype dans des conditions proches de la réalité : milestones avec présentations devant un 'éditeur', temps et budget limité. Ces projets sont présentés en fin de semestre à un jury de professionnels.


M.A.Z.E. bannière

M.A.Z.E. est un jeu de stratégie-réflexion multijoueur pour PC et XBOX Live Arcade fondé sur la coopétition entre joueurs. Tout en construisant un labyrinthe avec une variété infinie de pièces, les joueurs doivent aider leurs héros à devenir plus puissants, amasser le plus de butin possible et empêcher les héros de l’adversaire de faire de même. Réussiront-ils à ressortir vivants du M.A.Z.E. ?


M.A.Z.E. Trailer


Une description plus étendue est disponible ici.
Pour en savoir encore plus, notamment si vous désirez prendre connaissance de la présentation du jury, ou si vous souhaitez lire le post-mortem, cliquez ici.