Pixels gourmands

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 11 octobre 2009

Rétrospective du Festival du Jeu Vidéo 2009 - Les Jeux

Cet article fait suite à ma visite au Festival du Jeu Vidéo décrite dans cet article.


Ce que je recherche avant-tout dans ce genre de salon, mon Graal, c'est l'O.V.N.I vidéoludique !!! Le jeu inclassable, inédit, avec des mécanismes novateurs : Killer 7, Rez, Okami, Flowers, sont de ceux-là.
L'année passé c'était Mirror's Edge qui m'avait le plus impressionné et, pourtant, je suis loin d'être fan des vues type FPS. Mais, quand on y a joué, on tombe forcement sous le charme pour peu qu'on ait l'esprit ouvert.
Malheureusement cette année fut assez pauvre en réelles nouveautés. Il y avait pourtant quantité de jeux mais aucun n'a su capter mon attention, ou me faire ressentir de nouvelles sensations.

Lire la suite...

vendredi 9 octobre 2009

Rétrospective du Festival du Jeu Vidéo 2009 - Les Activités

Du 18 au 20 septembre s'est déroulé à Paris, Porte de Versailles, le troisième festival annuel du jeu vidéo. Ce salon presque entièrement dédié aux loisirs vidéoludiques réunit les différents acteurs de ce secteur : créateurs, éditeurs, studios, constructeurs, formations et employeurs. Mais également, et surtout, les joueurs, le tout dans un espace familial et convivial vous proposant bon nombre d'activités. C'est notamment l'occasion de tester en avant-première les jeux qui vont peut être venir grossir le dessous de vos sapins, puisque leurs sorties sont majoritairement prévues pour la fin de l'année.

FDJV_01 - Affiche

Lire la suite...

mardi 25 août 2009

Nintendo - Historique de la firme

Nintendo_00 - Evolution Icones
Nintendo_00 - Logo + Mario

Nintendo, acteur majeur et historique du domaine vidéoludique, retrouve aujourd'hui sa place de leader du marché du jeu vidéo. Constructeur, éditeur et développeur depuis près de trente ans, on lui doit nombre des créations qui ont marqué, voire révolutionné, le secteur. A travers l'histoire de la firme au logo rouge, c'est l'histoire du jeu vidéo lui-même qui se dévoile.

Cet article relate l'épopée Nintendo au travers de ses consoles principalement, et sera suivi d'un article détaillé sur la dernière machine de Nintendo : la Wii.



Lire la suite...

jeudi 6 août 2009

The Sixty One - le premier site musical RPG !!!

Aficionados de Final Fantasy et autres geeks fans de Tolkien, ne vous ruez pas sur le lien à la seule vue de la mention « RPG » ! (Pour ceux qui ne voient pas ce qu'est un RPG, ou Role-Playing Game, on appelle ça un jeu de rôle en français.)
Prenez d'abord quelques minutes pour lire les spécificités de ce petit site, ma foi fort sympathique.

Fan de musique, découvreur de talent(s), curieux, clubber's, rockeur, ou amateur de « grande musique » : SixtyOne est fait pour Vous.

SixtyOne_01 - Main Page


Lire la suite...

jeudi 7 mai 2009

Henry Hatsworth : l'Incroyable Expédition


En manque de challenge et d'aventure désopilante ???
Alors plongez au cœur d'Henry Hatsworth et de son Incroyable Aventure, armé de votre épée, de votre tromblon et de votre moustache malicieuse...



Prix : 40 €
Support : Nintendo DS
Date de Sortie : 19 mars 2009
Développeur : EA Tiburon
Éditeur : EA Casual Entertainment
Site officiel : http://www.henryhatsworth.com
Genre : Plate-forme / Puzzle game

Lire la suite...

lundi 27 avril 2009

Avant-propos

Bonjour chers lecteurs accrocs aux pixels !!!

Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle rubrique, puisqu'ici il s'agit de faire la critique de jeux vidéo :)
Mais attention, quelques précisions s'imposent : je ne traiterai pas forcement des derniers jeux en date comme le font les médias dédiés aux jeux vidéo. Je préfère simplement vous parler de « bons » jeux, qu'ils soient sortis il y a dix jours ou dix ans.

« Mais pourquoi nous parler de jeux si vieux ? » me demanderez-vous. Tout simplement parce que je les considère incontournables, ou tout du moins assez marquants pour être cités dans ce blog.
Et puis un nouveau public de joueurs, dit « casual », s'ouvre désormais au monde vidéoludique ; ils ne connaissent pas forcement les jeux « rétro » qui, par la richesse de leur gameplay ou la puissance de leur contenu, méritent encore aujourd'hui que l'on chante leurs louanges tout en s'inclinant respectueusement devant leur magnificence.
De plus, nombre de jeunes joueurs achètent leurs jeux avec leur argent de poche et disposent donc d'un budget limité ; c'est pourquoi je privilégierai les jeux accessibles à moindre coût (DS, rétro-gaming via un émulateur, jeux en téléchargement, etc.).
Faire découvrir ou redécouvrir des pépites, des jeux connus ou injustement restés dans l'ombre : voilà mon premier propos.

Ensuite j'aimerai aussi en parler différemment. Je veux éviter les grilles de lecture formatées comme celles qu'on trouve dans la majorité des critiques de la presse spécialisée.
Je considère chaque jeu comme une œuvre d'art, et je souhaite que mes articles décrivent les jeux comme si l'on parlait d'une toile, plutôt que de leur attribuer une note... C'est vrai enfin, met-on une note à un Rembrandt ou un Picasso ?
Je souhaite mettre en exergue les trésors que renferment ces jeux en analysant en profondeur les mécanismes de gameplay, la direction artistique empruntée, la qualité des musiques et l'intérêt général du jeu.


PS : Pour ceux que ça intéresse de savoir qui se cache derrière ces articles, disons simplement que je suis le cobaye qui teste toutes les recettes présentées dans ce blog :)